Pourquoi porter une montre vintage ?
Dernière mise à jour : 28 févr.
L'achat et le fait de porter une montre vintage correspondent à plusieurs critères et valeurs. Une montre vintage représente des intérêts économiques, écologiques, historiques et culturels.
Porter une montre de collection : une action originale
Si le fait de porter une montre vintage devient de plus en plus à la mode, en effectuant cette démarche, vous enclenchez une action originale. Les objets reconditionnés ont le vent en poupe mais porter une montre d'occasion offre bien plus d'avantages que de faire du recyclage.
Avantage écologique
Les objets reconditionnés actuellement bénéficient d’une popularité croissante. En effet, plutôt que d’acheter une montre neuve qui aura nécessité des matériaux et de l’énergie pour sa conception, utiliser une montre d’occasion permet de réduire de manière importante son emprunte environnementale. De plus, si vous rentrez dans cette démarche, vous pouvez aussi changer de montre et la revendre lorsque vous souhaiterez en changer et ainsi donner la possibilité à votre montre de continuer sa vie plutôt que de dormir dans un tiroir.
Avantage économique
Economiquement, les montres anciennes disparaissent chaque jour et donc celles qui restent, acquièrent de la valeur. Il peut aussi s’agir d’un placement. Les montres sont considérées comme des valeurs refuges et ne se dévaloriseront pas. Actuellement les montres vintages ont le vent en poupe et leur valeur progresse chaque jour. De plus, vous pourrez vous offrir une montre à un moindre coût. Cela permet aussi de changer de montre, les montres anciennes de collection ne perdant pas de valeur, vous pouvez donc en acquérir une, la porter un temps puis la revendre pour en acheter une autre.
Avec des montres vintages, vous pourrez aussi porter des montres de luxe. Il existe dans l’univers des montres, des gammes très différentes, avec des marques prestigieuses difficilement abordables dont les produits valent plusieurs milliers d’euros. Mais il existe aussi de grandes marques qui produisent des modèles premium. Il s'agit de montres de haute horlogerie, que vous pourrez vous offrir en montre d’occasion pour quelques centaines d’euros. Ces marques sont : Baume et Mercier, Longines, Bulova, Tissot, Raymond Weil ou Movado.
Avantage historique
En portant une montre d’occasion, c’est aussi accepter que la montre que vous portez possède une partie de sa propre histoire qui s’est déroulée avant et avec d’autres personnes. Ce sera à vous, alors, de prolonger cette nouvelle histoire avec ce témoin du temps. Cet objet historique sera également en décalage avec les tendances actuelles lui donnant ainsi un look intemporel, ce qui est original pour un objet qui est la référence du temps qui passe. Le design est un éternel recommencement et l’on trouve des montres anciennes qui son revenue à la mode actuelle.
Un avantage culturel
Porter une montre vintage est l’occasion de se démarquer. En effet, à l’époque des montres connectées, porter une montre ancienne est aller, à l’encontre des tendances actuelles est plutôt surprenant. En agissant de cette manière, vous serez très certainement la seule personne à porter une telle montre et votre entourage ne pourra que le remarquer. C’est d’ailleurs toujours amusant de voir les petits coup d’œil glissés discrètement par les personnes qui remarque que votre montre est différente. Si vous vous intéressé à l'histoire de la montre ainsi qu'à celle de la marque qui sont souvent des histoires de plusieurs siècles faites de faillites, de rachat, de défaites et victoires, vous plongerez dans un univers rempli de culture, de technologie et d'histoire de l'art.