top of page
Rechercher

Histoire d'une marque, histoire d'une montre, GUB

GUB Glashütte une histoire singulière


Des montres vintages par excellence

C’est une histoire passionnante que celle de cette manufacture et il est difficile de retracer son historique tant il est long et complexe et donc riche. Il apporte ainsi un intérêt particulier à ces montres vintages qui transportent un bout de cette fabuleuse histoire avec elles. La fabrique a été fondée en 1864 dans la ville Glashütte et la marque tient son nom actuel de sa ville d’implantation. Cette marque utilise le nom d’une ville ce qui est très peu courant. Cette ville allemande concentrait un certain nombre d’usines horlogères et notamment la marque A. Lange & Söhne qui reste une très grande référence de la très haute horlogerie proposant des modèles à plusieurs dizaines de milliers d’euros. Aujourd’hui la marque Nomos est installée dans cette ville, montres les plus vendues actuellement en Allemagne (donnée Chrono24) avec des modèles comme la Tangente ou l’Orion.





L’Allemagne, l’autre pays de l’horlogerie

L’Allemagne est moins connue que la Suisse pour son savoir-faire horloger mais ce pays a des 2 compétences déterminantes pour réussir dans la haute horlogerie : sa rigueur et sa capacité à produire des objets avec un design très abouti. Cette manufacture qui fabrique ses propres mouvements depuis toujours a été une entreprise privée au départ, puis elle est tombée dans l’escarcelle de l’URSS étant située en Allemagne de l’EST, ancienne RDA. Cet établissement Saxon situé alors derrière le rideau de fer a été transformée en entreprise d’Etat après la seconde guerre mondiale en 1949 est a dû traverser les épreuves imposées par le régime communiste. Les fabricants de montres de la ville de Glashütte sont alors expropriés et son fusionnés à l’intérieur du conglomérat GUB en 1951. L’acronyme GUB a été rajouté, c’était le nom du conglomérat socialiste Glashütter Uhrenbetrieb (GUB). Les montres réputées alors pour leurs assemblages artisanaux passent au mode industriel. L'innovation technique et esthétique se poursuit toutefois et les mouvements mécaniques produit restent de très bonne qualité durant la période sous domination soviétique.


Des montres au look vintage intemporel

Les montres Glashütter ont toujours eu un look particulier et original doublé d’une très grande qualité de précision et de durabilité. Elles sont à la fois vintage mais aussi très originales ce qui leur donne un look intemporel. C’est peut-être ça, la force d’un vrai design réussi. Porter une Glashütte, c’est accrocher un bout de cette histoire passionnante à votre poignet. Ces atouts en font une marque de très grande qualité qui est à l’origine de nombreux brevets dont certains ont été utilisés en Suisse au début du vingtième siècle comme la fameuse platine trois quarts. Certaines montres Suisse étaient alors équipées de mécanismes Allemand et la signature Glashuttes se trouvait à l’intérieur de ces boîtiers Suisse.

Le design Allemand

Le design Allemand peu reconnu en France est d’une très grande force et tous les ans le Rat für Formgebung, Conseil allemand du design à Francfort, attribue le German Design Award, prix très convoité et significatif d’un travail original et de perfection ceci montrant les références du design Allemand. La PanoMaticChrono de Glashütte Original a reçu le Sächsischer Staatspreis für Design, prix du design de l'état de Saxe et est élue, Montre de l'année 2005 en Allemagne. Les montre Glashutte existe donc toujours à l’heure actuelle et les montre vintage de cette marque perdurent grâce à leur robustesse et leur design intemporel. Aujourd’hui, cette marque possède sa propre école d’horlogerie en alternance qui décerne à la sortie aux étudiants un diplôme d’Etat.

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page